Le démontage est souvent la première étape de la coupe. Il est généralement suivi par l'abattage, l'ébranchage au sol, le débitage du bois et le déracinement, communément appelé dessouchage.
Le démontage d'un arbre est une procédure précise qui implique de le décomposer en morceaux , plutôt que de le laisser tomber en une seule fois comme lors de l'abattage conventionnel . Ce processus peut concerner la totalité ou une partie de la couronne de l'arbre debout. Il demande une expertise pour superviser chaque coupe, minimisant ainsi les risques de dommages environnementaux et assurant la sécurité des alentours.
Comme vu précédemment, le démontage d’un arbre est souvent la première étape qui précède l’abattage d’un arbre afin de minimiser les risques inhérents à la chute d’un arbre abattu.
Le démontage n’est pas une étape indispensable. En effet, il existe deux types d’abattage :
Dans le cadre d'un abattage d'arbres sans rétention, les tronçons coupés ne sont pas retenus et tombent directement au sol, à la différence d'un abattage d'arbre avec rétention, qui s'effectue sur des tronçons coupés et retenus par un système de freinage adapté pour contrôler la vitesse de chute et la zone de chute.
Une fois que vos travaux sont achevés, notre équipe d'élagueurs-grimpeurs de Gambais se charge de l'évacuation des déchets. Nous vous proposons également le rognage de la souche pour plus de sécurité et pour un côté plus esthétique !